Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Représentations de la vieillesse

Identifieur interne : 000708 ( PascalFrancis/Checkpoint ); précédent : 000707; suivant : 000709

Représentations de la vieillesse

Auteurs :

Source :

RBID : Francis:521-00-10092

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

La représentation de la vieillesse, tant en peinture qu'en littérature, pose la question des statuts de l'artiste âgé et de l'oeuvre tardive. Tandis que le vieillard perd de son prestige dans la société, l'artiste âgé, lui, tend à endosser la tenue du prophète avant d'en revendiquer la solitude. L'exemple du peintre Suisse Ferdinand Hodler fournit un cas particulier de fascination pour le grand âge. Dans l'Antiquité grecque, le vieillard jouissait d'un prestige associé à la sagesse et à l'expérience, mais la vieillesse était le plus souvent décrite comme pénible et douloureuse. Selon qu'ils devaient représenter les canons de la beauté, comme la sculpture, ou des formes de la vie quotidienne, comme les vases peints ou les objets en terre cuite, les arts traitaient le thème de la vieillesse de manière différenciée. Une analyse des représentations des vieilles femmes nues dans les régions germaniques aux XVe et XVIe siècles montrent un éventail oscillant entre la figure du péché et celle de la Vérité. Dans la distribution des rôles d'opéra, l'âge n'est pas un critère majeur. Enfin, la relation à l'âge dans l'art Africain s'envisage dans une perspective plus large du rapport avec les ancêtres et de l'idée de continuité par-delà les générations


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:521-00-10092

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="m">Représentations de la vieillesse</title>
<author>
<name sortKey="Junod, P" sort="Junod, P" uniqKey="Junod P" first="P." last="Junod">P. Junod</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université de Lausanne</s1>
<s3>CHE</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Suisse</country>
<placeName>
<settlement type="city">Lausanne</settlement>
<region nuts="3" type="region">Canton de Vaud</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Lausanne</orgName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Kardianou, A" sort="Kardianou, A" uniqKey="Kardianou A" first="A." last="Kardianou">A. Kardianou</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="02">
<s1>Département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines, Musée du Louvre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Musée du Louvre</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines, Musée du Louvre</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Le Beguec, J" sort="Le Beguec, J" uniqKey="Le Beguec J" first="J." last="Le Beguec">J. Le Beguec</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="03">
<s1>ARRCO</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>ARRCO</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>ARRCO</wicri:noRegion>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="04">
<s1>Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Kaenel, P" sort="Kaenel, P" uniqKey="Kaenel P" first="P." last="Kaenel">P. Kaenel</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université de Lausanne</s1>
<s3>CHE</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Suisse</country>
<placeName>
<settlement type="city">Lausanne</settlement>
<region nuts="3" type="region">Canton de Vaud</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Lausanne</orgName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Joubert, H" sort="Joubert, H" uniqKey="Joubert H" first="H." last="Joubert">H. Joubert</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="05">
<s1>Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>5 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Rohrbasser, J M" sort="Rohrbasser, J M" uniqKey="Rohrbasser J" first="J.-M." last="Rohrbasser">J.-M. Rohrbasser</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="06">
<s1>Institut National d'études Démographiques</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>6 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Institut National d'études Démographiques</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Institut National d'études Démographiques</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Binion, R" sort="Binion, R" uniqKey="Binion R" first="R." last="Binion">R. Binion</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="07">
<s1>Brandeis University</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>7 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<wicri:noRegion>Brandeis University</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">521-00-10092</idno>
<date when="1999">1999</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-00-10092 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-00-10092</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000780</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000576</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000708</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic></analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Gérontologie et société</title>
<title level="j" type="abbreviated">Gérontol. soc.</title>
<idno type="ISSN">0151-0193</idno>
<imprint>
<date when="1999">1999</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Gérontologie et société</title>
<title level="j" type="abbreviated">Gérontol. soc.</title>
<idno type="ISSN">0151-0193</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Africa</term>
<term>Aging</term>
<term>Ancestor</term>
<term>Art</term>
<term>Art History</term>
<term>Death</term>
<term>Elderly</term>
<term>Europe</term>
<term>Greek Antiquity</term>
<term>Literature</term>
<term>Opera</term>
<term>Painting</term>
<term>Representation</term>
<term>Sculpture</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Art</term>
<term>Histoire de l'art</term>
<term>Peinture</term>
<term>Sculpture</term>
<term>Europe</term>
<term>Afrique</term>
<term>Vieillesse</term>
<term>Vieillissement</term>
<term>Représentation</term>
<term>Grèce antique</term>
<term>Mort</term>
<term>Ancêtre</term>
<term>Opéra</term>
<term>Littérature</term>
<term>Shakespeare (W.)</term>
<term>Beckett (S.)</term>
<term>Keats (J.)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Peinture</term>
<term>Sculpture</term>
<term>Mort</term>
<term>Littérature</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La représentation de la vieillesse, tant en peinture qu'en littérature, pose la question des statuts de l'artiste âgé et de l'oeuvre tardive. Tandis que le vieillard perd de son prestige dans la société, l'artiste âgé, lui, tend à endosser la tenue du prophète avant d'en revendiquer la solitude. L'exemple du peintre Suisse Ferdinand Hodler fournit un cas particulier de fascination pour le grand âge. Dans l'Antiquité grecque, le vieillard jouissait d'un prestige associé à la sagesse et à l'expérience, mais la vieillesse était le plus souvent décrite comme pénible et douloureuse. Selon qu'ils devaient représenter les canons de la beauté, comme la sculpture, ou des formes de la vie quotidienne, comme les vases peints ou les objets en terre cuite, les arts traitaient le thème de la vieillesse de manière différenciée. Une analyse des représentations des vieilles femmes nues dans les régions germaniques aux XV
<sup>e</sup>
et XVI
<sup>e</sup>
siècles montrent un éventail oscillant entre la figure du péché et celle de la Vérité. Dans la distribution des rôles d'opéra, l'âge n'est pas un critère majeur. Enfin, la relation à l'âge dans l'art Africain s'envisage dans une perspective plus large du rapport avec les ancêtres et de l'idée de continuité par-delà les générations</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0151-0193</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Gérontol. soc.</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>87</s2>
</fA06>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Représentations de la vieillesse</s1>
</fA09>
<fA12 i1="01" i2="1">
<s1>JUNOD (P.)</s1>
</fA12>
<fA12 i1="02" i2="1">
<s1>KARDIANOU (A.)</s1>
</fA12>
<fA12 i1="03" i2="1">
<s1>LE BEGUEC (J.)</s1>
</fA12>
<fA12 i1="04" i2="1">
<s1>KAENEL (P.)</s1>
</fA12>
<fA12 i1="05" i2="1">
<s1>JOUBERT (H.)</s1>
</fA12>
<fA12 i1="06" i2="1">
<s1>ROHRBASSER (J.-M.)</s1>
</fA12>
<fA12 i1="07" i2="1">
<s1>BINION (R.)</s1>
</fA12>
<fA15 i1="01">
<s1>Université de Lausanne</s1>
<s3>CHE</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>4 aut.</sZ>
</fA15>
<fA15 i1="02">
<s1>Département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines, Musée du Louvre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA15>
<fA15 i1="03">
<s1>ARRCO</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</fA15>
<fA15 i1="04">
<s1>Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</fA15>
<fA15 i1="05">
<s1>Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>5 aut.</sZ>
</fA15>
<fA15 i1="06">
<s1>Institut National d'études Démographiques</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>6 aut.</sZ>
</fA15>
<fA15 i1="07">
<s1>Brandeis University</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>7 aut.</sZ>
</fA15>
<fA21>
<s1>1999</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA29>
<s1>54-163</s1>
</fA29>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>20265</s2>
<s5>354000089938350070</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>521-00-10092</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>M</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Gérontologie et société</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA69 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Representations of old age</s1>
</fA69>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>La représentation de la vieillesse, tant en peinture qu'en littérature, pose la question des statuts de l'artiste âgé et de l'oeuvre tardive. Tandis que le vieillard perd de son prestige dans la société, l'artiste âgé, lui, tend à endosser la tenue du prophète avant d'en revendiquer la solitude. L'exemple du peintre Suisse Ferdinand Hodler fournit un cas particulier de fascination pour le grand âge. Dans l'Antiquité grecque, le vieillard jouissait d'un prestige associé à la sagesse et à l'expérience, mais la vieillesse était le plus souvent décrite comme pénible et douloureuse. Selon qu'ils devaient représenter les canons de la beauté, comme la sculpture, ou des formes de la vie quotidienne, comme les vases peints ou les objets en terre cuite, les arts traitaient le thème de la vieillesse de manière différenciée. Une analyse des représentations des vieilles femmes nues dans les régions germaniques aux XV
<sup>e</sup>
et XVI
<sup>e</sup>
siècles montrent un éventail oscillant entre la figure du péché et celle de la Vérité. Dans la distribution des rôles d'opéra, l'âge n'est pas un critère majeur. Enfin, la relation à l'âge dans l'art Africain s'envisage dans une perspective plus large du rapport avec les ancêtres et de l'idée de continuité par-delà les générations</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="S">
<s0>52160</s0>
<s1>XIV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="S">
<s0>521</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE">
<s0>Art</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG">
<s0>Art</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="FRE">
<s0>Histoire de l'art</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="ENG">
<s0>Art History</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE">
<s0>Peinture</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG">
<s0>Painting</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="FRE">
<s0>Sculpture</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="ENG">
<s0>Sculpture</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="FRE">
<s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="ENG">
<s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="FRE">
<s0>Afrique</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="ENG">
<s0>Africa</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="FRE">
<s0>Vieillesse</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="ENG">
<s0>Elderly</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="FRE">
<s0>Vieillissement</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="ENG">
<s0>Aging</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="FRE">
<s0>Représentation</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="ENG">
<s0>Representation</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="FRE">
<s0>Grèce antique</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="ENG">
<s0>Greek Antiquity</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="FRE">
<s0>Mort</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="ENG">
<s0>Death</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE">
<s0>Ancêtre</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="ENG">
<s0>Ancestor</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="FRE">
<s0>Littérature</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="ENG">
<s0>Literature</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="S" l="FRE">
<s0>Shakespeare (W.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="S" l="FRE">
<s0>Beckett (S.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="S" l="FRE">
<s0>Keats (J.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>003</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations>
<list></list>
<tree></tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000708 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000708 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:521-00-10092
   |texte=   Représentations de la vieillesse
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024